LI PERRON

VIP-Blog de perron

LI PERRON
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

lidgepoto@aol.fr

47 articles publiés
0 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 19/09/2007 10:56
Modifié : 03/01/2008 12:38

Garçon (73 ans)
Origine : Wallonie
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Editorial ] [ A mon avis ] [ Point de vue ] [ Vivre en Wallonie ] [ humour ] [ Réflexions ] [ De bric et de broc ] [ Bon à savoir ]

CONTRE LE LIBERALISME

20/09/2007 11:37

CONTRE LE LIBERALISME


Ce texte a été écrit en 1937...et pourtant on le croirait daté d'aujourd'hui :

Le Libéralisme se manifeste sous diverses formes :

On sait très bien que quelqu'un est dans son tort, mais comme c'est une vieille connaissance, un compatriote, un camarade d'école, un ami intime, une personne aimée, un ancien collègue ou subordonné, on n'engage pas avec lui une discussion sur les principes et on laisse aller les choses par souci de maintenir la bonne entente et l'amitié . Ou bien, on ne fait qu'effleurer la matière au lieu d'aller au fond des choses, afin de rester en bon terme avec l'intéressé . Il en résulte qu'on fait du tott à la collectivité comme à celui-ci. C'est une première forme de libéralisme.*

On se livre, en privé, à des critiques irresponsables au lieu de s'employer à faire des suggestions à l'organisation . On ne dit rien aux gens en face, on fait des cancans derrière leur dos; on se tait à la réunion, on parle à tort et à travers après . On se moque du principe de la vie collective, on n'en fait qu'à sa tête . C'est une deuxième forme de libéralisme.

On se désintéresse complètement de tout ce qui ne nous concerne pas ; lême si l'on sait très bien ce qui ne va pas, on en parle le moins possible ; on reste sagement à l'abri et on a pour seul souci de n'être pas pris soi-même en défaut . C'en est la troisième forme.

On n'obéit pas aux ordres, on place ses opinions personnelles au-dessus de tout . On n'attend que des égards de l'organisation et on ne veut pas de sa discipline . C'en est la quatrième forme.

Au lieu de réfuter, de combattre les opinions erronées dans l'intérêt de l'union, du progrès et du bon accomplissement du travail, on lance des attaques personnelles, on cherche querelle, on exhale son ressentiment, on cherche à se venger. C'est est la cinquième forme.

On entend des opinions erronées sans élever d'objection, on laisse même passer des propos contre-révolutionnaires sans les signaler ; on les prend avec calme, comme si de rien n'était . C'en est la sixième forme.

On se trouve avec les masses, mais on ne fait pas de propagande, pas d'agitation, on ne prend pas la parole, on ne s'informe pas, on ne questionne pas, on ne prend pas à coeur le sort du peuple, on reste dans l'indifférence, oubliant qu'on est un communiste et non un simple particulier. C'en est la septième forme.

On voit quelqu'un commettre des actes nuisibles aux intérêts des masses, mais on n'en est pas indigné, on ne l'en détourne pas, on ne l'en empêche pas, on n'entreprend pas de l'éclairer sur ce qu'il fait et on le laisse continuer . C'en est la huitième forme.

On ne travaille pas sérieusement mais pour la forme, sans pan ni orientation, cahin-caha : "bonze je sonne les cloches au jour le jour" . C'en est la neuvième forme.

On croit avoir endu des services à la révolution et on se donne des aires de vétéran ; on est incapable de faire de grandes choses, mais on dédaigne les tâches mineures ; on se relâche dans le travail et dans l'étude . C'en est la dixième forme.

On a commis des erreurs, on s'en rend compte, mais on n'a pas envie de les corriger, faisant preuve ainsi de libéralisme envers soi-même. C'en est la onzième forme.

Pas un mot à reprendre....tout reste bon à lire, méditer et mettre en pratique...surtout dans les moments critiques que la Belgique vit.

PS : ce texte est signé par Mao Tsé-Toung mais je suis certain que tout le monde sera d'accord avec ce s lignes !






VIVE LA WALLONIE LIBRE !

19/09/2007 11:25

VIVE LA WALLONIE LIBRE !


On parle beaucoup de la Belgique ces derniers temps.

Certes, il était de bon ton de se raconter les dernières histoires belges, on se moquait gentiment de notre goût immodéré pour les frites, pour nos mauvais résultats en football.... puis on s'est aperçu que la Belgique se composait de deux peuples : les Wallons et les Flamands ( plus une minorité de Germanophones)... On se plaignait des décisions de Bruxelles sur le plan européen...

Mais voilà, depuis les dernières élections fédérales, on se demande combien de temps encore, cette Belgique va survivre : la division entre Flamands et Wallons ne fait que s'accentuer . Une émission de la télévision belge (RTBF) avait déjà fait grand bruit, on croyait uniquement à un canular mais les faits sont là, nous ne sommes pas loin de la séparation.

Une majorité de Flamands est pour, les Wallons (jusque là indifférents) s'éveillent et se demandent s'il ne serait pas temps d'envisager aussi l'indépendance.

Personnellement, cela fait des années que je me bats pour cette indépendance et je serais preneur, en attendant, à un régime confédéral. Mais mon désir d'indépendance ne se limite pas à la suppression de la main-mise flamande sur le pays : je voudrais plus de démocratie et une société qui ne soit pas aux ordres du capitalisme.

J'aurai l'occasion d'y revenir.

Vive la Wallonie Libre !






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact perron ]

© VIP Blog - Signaler un abus