On parle beaucoup de la Belgique ces derniers temps.
Certes, il était de bon ton de se raconter les dernières histoires belges, on se moquait gentiment de notre goût immodéré pour les frites, pour nos mauvais résultats en football.... puis on s'est aperçu que la Belgique se composait de deux peuples : les Wallons et les Flamands ( plus une minorité de Germanophones)... On se plaignait des décisions de Bruxelles sur le plan européen...
Mais voilà, depuis les dernières élections fédérales, on se demande combien de temps encore, cette Belgique va survivre : la division entre Flamands et Wallons ne fait que s'accentuer . Une émission de la télévision belge (RTBF) avait déjà fait grand bruit, on croyait uniquement à un canular mais les faits sont là, nous ne sommes pas loin de la séparation.
Une majorité de Flamands est pour, les Wallons (jusque là indifférents) s'éveillent et se demandent s'il ne serait pas temps d'envisager aussi l'indépendance.
Personnellement, cela fait des années que je me bats pour cette indépendance et je serais preneur, en attendant, à un régime confédéral. Mais mon désir d'indépendance ne se limite pas à la suppression de la main-mise flamande sur le pays : je voudrais plus de démocratie et une société qui ne soit pas aux ordres du capitalisme.
J'aurai l'occasion d'y revenir.
Vive la Wallonie Libre !