Quelques centaines de personnes ont défendu le drapeau tricolore belge à Bruxelles.
Nostalgie de la Belgique à papa ou regret sincère d'une patrie unie ? Quelques politiciens francophones y étaient avec comme arrière-pensée "on ne sait jamais".
Mais ce qui est étrange, c'est le silence sur ce qui s'est passé, il y a 60 ans . Il est bon de se remémorer certains évènements comme par exemple:
- Les ordres personnels donnés par A.Hiler le 14/7/1940 : favoriser autant que possible les Flamands, mais n'accorder aucune faveur aux Wallons.
- Retour des prisonniers de guerre : les ordres du führer ont été suivis : 106.000 prisonniers de guerre flamands rentrent dans leur foyer MAIS 65.000 Wallons restent en captivité jusqu'en 1945 . Cette situation va peser lourd politiquement et démographiquement dans la Wallonie de l'après-guerre (accroissement naturel en négatif en Wallonie mais positif en Flandre).
- La résistance à l'occupant nazi : 79 titres de journaux de résistance sur 95 sont wallons dès 1940 : pourquoi ? 43.000 prisonniers politiques sur 69.000 sont wallons : pourquoi ? 9.400 des résistants de presse sur 11.500 sont wallons : pourquoi ? L'UTMI, syndicat unique de l'ordre nouveau, fondé par De Man, ne compte que 17.000 Wallons sur ses 109.000 adhrérents : pourquoi ? Les résultats de la consultation populaire sur le retour de Léopold III font apparaître que 58% des Wallons disent non contre 72% de Flamand qui disent oui : pourquoi ?
- Sait-on encore : Qu'au mois de juillet 1950, une réunion en vue de la création d'un gouvernement wallon provisoire a eu lieu en présente du Consul de France ? Que le 31 juillet 1950, Le Comité Permanent du Congrès de Wallonie déclare qu'il ne cessera le combat que le jour où il aura obtenu le respect de sa personnalité et de ses droits ? Que c'est pour avoir crié VIVE LA REPUBLIQUE le 11/8/1950 que le Député communiste Julien Lahaut est abbattu chez lui à Seraing ?
Etait-ce la Belgique sous la coupe flamande que les Wallons défendaient ou était-ce tout simplement le droit d'être maîtres chez eux ?
Et moi j'y ajoute la question suivante : pourquoi nous cache-t-on tous ces évènements ?
Alors, Messieurs les Belgicains, je vous rappelle les paroles prononcées par André RENARD le 12 janvier 1961 :
Si nous sortons à nouveau le coq, je vous préviens qu'on ne le fera plus rentrer au poulailler
VIVE LA WALLONIE LIBRE ET INPENDANTE !
Tchantchès !