La grande majorité des Belges a longtemps été conditionnée par une politique centralisatrice qui niait l'existence dans l'Etat Belgique, de deux peuples . Et on peutt même se demander comment "les Belges du sud" ont pu survivre dans un état à majorité germanique dont le souci était plus "de bouffer" du francophone que de résoudre ses propres problèmes économiques et sociaux.
Le combat des Wallons n'a jamais été anti-flamand : bien au contraire, car la Wallonie est une terre d'accueil où "l'autre" est bien accueilli.
Etre Wallon, c'est non seulement parler notre langue, vivre notre culture et nos traditions locales, c'est aussi dire à celui qui vient d'ailleurs "Tu es le bien venu chez moi". Etre Wallon, c'est aussi reconnaître dans notre passé toute la richesse qui génère le présent et débouche sur l'avenir. Etre Wallon, c'est, finalement se tourner résolument vers l'avenir, c'est amplifier le combat pour plus de justcie, d'équité, de liberté.
Ma fierté d'être Wallon ne vient pas de ma naissance pour laquelle je n'ai nul mérite mais de notre volonté wallonne de bâtir un futur prenant assise sur l'Histoire des gens de chez nous et sur un projet à long terme de développement.
Tchantchès