Toujour pas d'accord global au sein de l'orange bleue : les médias s'attardent sur la "mésentente" sur le communutaire.
Mais que de discrétion autour des autres sujets de discussions ! Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de nombreux accords partiels qui nous font apparaître le goût amer de ce fruit à demi pourri.
Voyons ce qu'il en est déjà :
-
Accord sur les entreprises publiques et la fonction publique : une prtie des 12.500 fonctionnaires qui partiront à la retraite dans les 5 prochaines années ne seront pas remplacés . Les parts restantes de l'Etat dans Belgacom et la Poste seont abandonnées au privé dans le cadre de fusion internationales : en claire des licenciements et des baisses du serice offert aux gens. Leterme prévoit un "accord" sur le travail avec limitation du préavis en cas de licenciement, généralisation de l'intérim, salaire dépendant des bénéfices.
-
Pour le social : les négociateurs annoncent déjà un déficit du budget de 3,6 milliards d'euros pour 2008 : il faudra donc attendre pour que les allocations des pensionnés, invalides, handicapés soient augmentées
-
La nouvelle réforme fiscale : au programme il y a de nouvelles baisses d'impôts sur les bénéfices.
-
Droit de grève : l'orange bleue veut imposer des restrictions à ce droit : pour commencer un service minimmum dans les transports terrestres (trains, trams, bus), aériens, maritimes, dans les prisons, les soins de santé, l'énergie.
Elle est belle la Belgique de l'orange bleue : tout pour les riches, rien pour les pauvres !
Et comme les Flamands sont majoritaires, cela signifiera aussi "silence radio total" sur le droit de parler français .
Pourquoi vouloir la séparation ,se disent les CD&V, VN.A, VB et consorts , quand on peut s'emparer du pays tout entier ?
Alors, moi je dis : VIVE LA WALLONIE LIBRE !
Tchantchès