Durant mon enfance et mon adolescence, je n'ai jamais éprouvé le besoin de m'affirmer Wallon, tout simplement parce que j'étais Wallon .
Depuis, le temps a passé et les attaques contre la notion d'identité wallonne se sont multipliées : l'accent est mis sur les divisions plutôt que sur les facteurs d'unité . Plus même, on assiste à une convergence de négations, de sarcasmes, de procès d'intention...prenant pour cible l'identité wallonne et, alors que tout le monde est d'accord pour que les Slovènes, les Croates, les Thibétains.. revendiquent la reconnaissance de leur identité, pourquoi attaque-t-on la Wallonie sur son discours identitaire et nationaliste wallon ?
Le ridicule est un fait ancien dans cette Belgique maintenue sous perfusion institutionnelle . Encore qu'en Flandre, on n'a plus rien à faire de cette nostalgie belgicaine, en sachant bien ce qu'on veut : au moins sa complète autonomie.
Il n'en va pas de même chez nous où divers courants retardent une véritable prrise de conscience wallonne . Il faut en finir avec ce sabotage d'une Wallonie en devenir, dûs la plupart du temps, à des appétits politiciens . Ce que l'on appelle les "problèmes communautaires ont toujours été présents depuis le premier jour de la création artificielle de l'Etat-Belgique.
Nous devons affirmer, fort et clair, l'inéluctabilité de la Wallonie . Non seulement parce que la Flandre elle, est bien résolue à être la Flandre, ce qui est parfaitement légitime . Mais aussi, et surtout, parce que le peuple qui, au fil des siècles, s'est constitué sur la terre wallonne, a droit comme tout autre, à la reconnaissance de son existence, de sa dignité, de ses valeurs, de son art de vivre.
C'edst pourquoi, sans chavinisme mais aussi sans complexe, je défendrai l'affirmation forte que LA WALLONIE EST UN ETAT, et cela, sans préjuger des formes juridiques et politiques que, nous Wallons, NOUS devrons, de toute matière, nous donner.
Tchantchès.