Que vais-je faire ?...Je m'excuse, ce titre est mauvais, j'aurais du l'intituler "Que vont-ils ne pas faire ?".
Dire que les travaux de débroussaillage et d'éclairage du sieur VanRompuydt ont avancé relève du délire le plus total : il est vrai que l'homme est plus que discret (ce n'est pas comme son frère partisan achané de la scission de BHV). Tout ce que l'on sait (ou l'on croit savoir) c'est que lundi les présidents de partis "pro-orange-bleue" vont se réunir. Peut-être qu'après un bon gueuleton bien arrosé, ils auront quelque chose à se dire.
Dans la presse, le beau Didier, le Magnifique Reynders déclare qu'il se verrait bien Premier-Ministre des francophones, à défaut de l'être des Belges : on n voit pas très bien comment cela pourrait se réaliser si ce n'est en créant un gouvernement de plus (où les bleus seraient les maîtres).
Marie Arena a fait une proposition beaucoup plus intéressante : mettre les francophones autour d'une table, mais en ne se limitant pas aux politiciens, et de prévoir ce que pourrait être l'avenir de la Wallonie : faire en quelque sorte ce que les flamands ont fait il y a lontemps . Peut-être pourrait-on y reparler du projet de constitution wallonne (il existe ce projet, ne l'oublions pas).
J'ai une suggestion pour Marie Arena . J'ai un vieil oncle qui un jour m'a donné une définition de la nation, je vous la communique :
La nation est une communauté stable, historiquement constituée, de langue et de territoire, de vie économique et de formation psychique qui se traduit dans la communauté de culture.
Pourquoi ne pas en discuter et en tirer une solution démocratique conséquente : l'autodétermination jusqu'à la sécession si nécessaire ?
Aurai-je une réponse ?
Tchantchès.